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12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 14:00

TS030A quelques jours de la grande confrontation la question revient sur toutes les lèvres, quel est le potentiel des TS030 face aux R18 ? Les spéculations vont bon train et nous sommes tous tentés par la théorie du "Grand Bluff", jusqu'ou le constructeur japonais a-t-il poussé son dévelloppement ? Mais avant d'allez plus loin, regardons ce sur quoi nous pouvons nous appuyer.

 

Toyota Motorsport simulateurPremier point, Toyota ne part pas d'une feuille blanche et même si une longue pause sépare la TS020 de la TS030, le département compétition lui est toujours resté actif notamment avec un programme F1 très exigeant qui a demandé un effort colossal du constructeur Nippon qui a évolué contre de rudes adversaires pendant 8 années. Une expérience en Or face à Audi qui n'a eu comme seul réel rival, Peugeot, avec au final un avantage très net en 2011 pour le constructeur Francais, de ce point de vue Toyota semble avoir les épaules plus larges.  

Un département développement à la pointe du progrès, simulation sur banc et semi-réel avec une salle digne des plus célèbres parcs d'attractions ou les pilotes peuvent se familiariser avec des pistes qu'ils ne connaissent pas et tester des réglages en toute sécurité. Dans cette préparation l'apport de Dome, avec sa S102, est capital puisqu'elle a servit de réfèrence pour les ingénieurs de Toyota dans la conception de la TS030, cela a fait gagner un temps précieux dans la mise au point du LMP1, la S102 étant d'un concept récent (2008). Nous savons que depuis 2010 Toyota testait dans la plus grande discrétion un système de motorisation Hybride sur la S102, élèment révélé et confirmé fin 2011, ce qui veut dire que la motorisation de la TS030 existe en fait depuis environ deux ans !

 

Dome S102La communication de Toyota se focalise sur ces 9 derniers mois, date de mise en chantier du chassis et du recrutement des pilotes, c'est la ou le "Grand Bluff" commence !  Pour tout les observateurs, Toyota débarque fin 2011 avec son projet "Le Mans" et cela passe comme "une lettre à la poste", tout le monde n'y voit que du feu, sous-estimant complètement le role de cobaye qu'a joué la S102, la partie immergée de l'iceberg va pourtant apparaitre au grand jour lors de la journée test ou la TS030 se paye même le luxe d'enregistrer une pointe de vitesse supérieure dans les Hunnaudières. 

Oreca ! Quelque peu oublié, les hommes d'Hugues de Chaunac travaillent dans l'ombre du Géant automobile, annoncé en novembre dernier, l'équipe varoise va jouer les chefs d'orchestres d'une partition qu'il connaissent par coeur. Loin de partir dans le brouillard, Toyota s'est associé  à l'une des plus solides équipes en activité en Endurance, de même qu'Audi avec son association avec Joest, Toyota fait confiance à une équipe qui connait le Mans comme sa poche.

Hugues de Chaunac / OrecaUne méthode qui a fait ses preuves puisqu'elle permet de rentrer rapidemment dans le rythme et surtout d'établir la stratégie de course de facon optimum, laissant les ingénieurs se concentrer sur le travail technique. Hugues de Chaunac est un meneur d'hommes et il a su propulsé un Team privé au même niveau que celui des Usines en ayant notamment remporté les 12H de Sebring 2011, au nez et à la barbe d'Audi et Peugeot avec une 908 ver.2010, on mesure l'exploit. 

Les pilotes, pas moins ceux qui ont fait souffrir Audi en ILMC, Wurz, Davidson, Lapierre et plus récemment Sarrazin pour ne citer qu'eux ! Que du beau monde derrière le volant, c'est ce qu'il faudra pour mettre la pression sur les pilotes Audi qui connaissent leurs rivaux depuis 2007 et savent de quoi ils sont capables. On se souvient tous que les 24H 2011 ne se sont joués que pour une poignée de secondes et que Peugeot a bien faillit faire tomber le maitre des lieux. La fine équipe reconstituée aura a coeur de vouloir prendre sa revanche avec un matériel à la hauteur de leurs ambitions, on pourra cependant regretter l'absence de S.Bourdais et de "FKM", qui furent des pilliers du programme Peugeot, qui sait 2013 pourrait-être leur chance de rejoindre Toyota a bord d'une 3ème TS030.  

TS030

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Audi partira grand favori de l'édition 2012 des 24H du Mans, la connaissance du terrain jouant en leur faveur avec un matériel rompu à l'exercice, les hommes du Dr.Ullrich sont prêts pour relever le défi du constructeur japonais, mais connaissent-ils vraimment leur adversaire ? La surprise pourrait bien être au rendez-vous pour une 80ème édition pleines de promesses. 

 

 

 

 

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