Si cela faisait une année que la prestigieuse firme de Stuttgart avait annoncé son retour en Endurance dans la catégorie reine à grand renfort de vidéos retracant toute l'épopée de la marque aux 24H du Mans, c'est depuis hier que les choses prennent forme. Avec pour la ferme ambition de venir remettre les choses en ordre et venir animer dès la saison prochaine les débats entre Toyota et Audi, le LMP1 de Porsche se présente sous les traits actuels avec une configuration qui répond à la réglementation 2014. Pas de grandes surprises au niveau visuel avec une ligne qui se rapproche de la GT1 qui évoluait dans les années 90' empruntant des solutions vu chez la concurrence, l'originalité est ailleurs, notamment sous le capot ou les ingénieurs de Weissach ont opté pour une solution Hybride avec un moteur placé à l'avant.
Fritz Enziger, chef de projet : "Notre équipe nouvellement formée a travaillé pour mettre en place ce véhicule, cela nous permet d'avoir maintenant le champs libre pour le développement. La réglementation 2014 repose principalement sur l'efficacité, un challenge idéal pour nos ingénieurs avec de nombreux défis à surmonter. Depuis la décision de revenir en Endurance en 2011, notre centre de préparation situé à Weissach s'est considérablement aggrandi, environ 200 personnes travaillent sur notre LMP1"
Avec Timo Bernhard aux commandes pour le premier roulage, il ne restera pas longtemps seul car Romain Dumas, fidèle au poste, viendra l'épauler dans cette lourde et fastidieuse période de test jusqu'au début de la saison du WEC 2014.